Célébration du centenaire 1914–1918
publié le 19 novembre 2018
Une nombreuse assistance a répondu à l’appel de ce 11 novembre 2018. Les participants ont été particulièrement intéressés par une exposition des belligérants de la commune et d’un registre des fascicules de ces soldats. À 11 h 00 le bourg s’est animé des tintements des cloches suivies de la cérémonie. Madame le Maire dans son discours a résumé le déroulement de 4 années d’une horrible guerre dans les tranchées. Un adjoint a donné lecture du message de la présidence de la République. Le dépôt de gerbe et la sonnerie aux morts débutent la cérémonie avec l’appel aux soldats morts pour la France. Les enfants de l’école maternelle étaient présents à cette cérémonie. Particulièrement bien encadrées par la Directrice de l’école et l’Atsem, ils ont entonné avec enthousiasme le chant national avec une parfaite harmonie suscitant une grande émotion dans le public.
Madame l’adjointe au Maire a lu un poème écrit durant la grande guerre qui a suscité une grande émotion dans la foule. Les enfants ont concrétisé les dernières paroles de ce poème en déposant un fagot de roses rouges dédiées aux 31 soldats de Nabirat morts pour la France. Les élèves ont brandi avec fierté leur petit drapeau. Madame le Maire a rendu hommage par un éloge aux fiers drapeaux de notre pays et l’Ode à la joie est venue clôturer la cérémonie.
À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur servi à la salle polyvalente a rassemblé l’ensemble du public. La présentation des belligérants et des matricules des soldats a suscité de nombreux échanges, chacun cherchant un membre de leur famille. La journée s’est terminée autour d’un repas convivial au restaurant du village.